Elaborer un plan d’animation et de formation

Le plan d’animation et de formation d’un établissement contribue à donner la cohérence recherchée au sein d’une équipe pédagogique dans les choix de formations effectués et de trouver l’équilibre entre souhaits personnels de formations et besoins collectifs de formations. Il s’appuie donc sur le projet de l’établissement et sur les besoins identifiés chez les élèves. Il est également élaboré selon les besoins individuels de formations de chaque enseignant.

Que disent les textes à ce propos ?
« Il appartient au chef d’établissement de piloter et d’accompagner la formation des personnels. »,
Statut de l’Enseignement Catholique en France – article 87
« Le Chef d’établissement a la responsabilité du projet éducatif de l’établissement, des projets pédagogiques, de leur cohérence et de leur mise en œuvre »,
Statut du Chef d’établissement

Pour aider le chef d’établissement à son élaboration, la Commission Diocésaine pour la Formation et l’Animation du 1er Degré (CDFA) a élaboré un outil. Sa mise en œuvre a été pensée sur une année scolaire, en plusieurs temps, chacun compris entre 30 minutes et 1h30. Ces repères peuvent bien sûr être ajustés selon les contextes d’école. L’ensemble des étapes sera à retrouver dans un Genially.

F6D2_Elaborer_un_plan_de_formation

 

Retour en haut